Pourquoi un chien guide ?
Les premiers chiens guides ont été éduqués exclusivement à destination des aveugles de guerre jusqu’en 1926. Dès les années 30, des centres d’éducation ont été créés en Suisse, en Grande Bretagne, aux États Unis, puis en France vingt ans plus tard. Les techniques ont très rapidement évolué et l’aide apportée aux bénéficiaires légitimée par la sécurité procurée par les chiens guides d’aujourd’hui.
Quel est le rôle d’un chien guide ?
Le rôle principal du chien guide est d’améliorer l’autonomie des personnes atteintes de cécité dans leurs déplacements extérieurs. Il sécurise les passages délicats tout en gardant une fluidité de marche rendant plus agréables les ballades.
Les obstacles sont “effacés”, les traversées de rues sécurisées, les rencontres facilitées, sa présence aux côtés des personnes aveugles et malvoyantes est rassurante.
Que sait faire un chien guide ?
Des ordres essentiels au déplacement
Au terme de son éducation, le chien guide connait 50 ordres qui permettront à la personne malvoyante ou aveugle de donner des directives essentielles à un déplacement sécurisé et sans encombres.
Quelques ordres et actions concrets :
-
les ordres directionnels : droite — gauche — serre à droite — serre à gauche.
-
évitement des obstacles latéraux, en hauteur, à mi-hauteur (rétroviseur d’un camion).
-
recherche des passages piétons (les lignes) avec possibilité d’ajouter un ordre directionnel : lignes à droite — lignes à gauche. Traversée en sécurité au milieu des passages.
-
arrêt devant un trottoir avant de traverser une rue.
-
chercher puis donner les escaliers avec possibilité d’ajouter un ordre directionnel ; montée et descente sécurisée. Même aptitudes pour un ascenseur, un tapis roulant, une porte, une sortie, une entrée etc.
-
chercher puis donner certaines infrastructures comme un arrêt de bus, un composteur, une boîte aux lettres etc.
-
l’action de chercher consiste à trouver à proximité l’élément demandé (la porte). L’action de donner consiste à adopter une position idéale devant l’élément recherché : pour la porte le museau sous la poignée.
Quels avantages pour une personne aveugle ou malvoyante?
Toutes les personnes déficientes visuelles ne peuvent pas avoir accès directement au chien guide car il n’est ni un GPS ni un automate. Son travail n’est efficient que s’il est pratiqué en complicité.
Le chien guide efface tous les obstacles, la marche est plus soutenue et régulière, moins heurtée, les repères sont différents. Les repères de déplacements avec un chien guide sont différents de ceux utilisés pour les déplacements avec une canne blanche.
Les personnes bénéficiaires doivent avoir une autonomie de déplacement suffisante afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits du chien guide.
En plus de la sécurité dans leurs déplacements, les personnes aveugles et malvoyantes témoignent d’une plus grande liberté : fini la concentration sans faille avec leur canne blanche, place à la réflexion sur le menu du soir tout en marchant derrière leur fidèle compagnon.
Les rencontres fortuites sont légion, le chien guide facilite les rencontres, il efface le handicap.
On peut affirmer, entre autres, que se déplacer avec l’aide d’un chien guide garantit une plus grande sécurité, une plus grande facilité, une fatigue mentale diminuée, une meilleure autonomie ainsi qu’une compagnie bénéfique à bien des égards
Je n’oublierai jamais le jour où Opium est entrée dans ma vie ! J’ai de suite éprouvé une immense sensation de liberté et de sécurité. Je pouvais à nouveau faire des courses seule, visiter une amie, me balader l’esprit libre ! C’est si bon de l’avoir toujours à mes côtés, fidèle, rassurante et tellement affectueuse.
Christine et Opium