Notre histoire
Depuis plus de 35 ans l’Association de Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux œuvre pour améliorer le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes grâce au chien guide. L’association a permis l’union de 660 magnifiques duos depuis sa création qui en font l’une des associations de chiens guides les plus prolifiques en France. Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, FFAC, depuis mai 2019, elle intègre désormais le mouvement chien guide aux côtés des autres associations membres .
1985
Inauguration des locaux par Messieurs Jacques Chaban Delmas et Michel Sainte Marie, respectivement maire de Bordeaux et de Mérignac, au 15 rue Joseph Cugnot à Mérignac.
1986
Lancement de l’élevage interne et premières naissances.
1988
Catherine Oelhoffen devient la première directrice aveugle et maître de chien guide de France d’une association de chiens guides. Organisation de la première journée portes ouvertes de l’association.
1990
Organisation du tour de France en camping-cars afin de sensibiliser les communes traversées aux bienfaits des chiens guides.
1991
Organisation de la première manifestation « Œufs Alpha » à destination des jeunes écoliers.
1993
L’association est labellisée par l’IGDF (International Guide Dog Federation).
Catherine Oelhoffen devient membre du conseil l’année suivante et représente les associations françaises au sein de la fédération internationale.
1995
Organisation de la première marche solidaire par l’association des familles du 7ème sur le champ de mars à Paris.
2005
20ème anniversaire de la création de l’école Aliénor qui fête la remise du 400ème chien guide à Mme Aline Flesselle.
2007
L’école de chiens guides du Sud-Ouest prend le nom de Centre Aliénor et devient association indépendante régie par la loi de 1901. L’association est reconnue d’Assistance et de Bienfaisance et obtient le label décerné par l’État.
Catherine Oelhoffen en devient la Présidente.
2017
L’association, soutenue par la FFAC, pose la première pierre de sa nouvelle école de chiens guides sur la plaine de Marchegay.
2019
L’association est officiellement membre de la FFAC le 15 mai.
L’association change de logo et devient Association Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux.
2020
L’association quitte ses locaux historiques en octobre pour intégrer son tout nouveau centre au 236 avenue Marcel Dassault à Mérignac.