Les étapes de l'éducation d'un chien guide
Les futurs chiens guides sont sélectionnés au sein du CESECAH (centre d’élevage national de la FFAC). Ils peuvent également provenir des 2 autres élevages nationaux : la maison du chiot à Angers et l’élevage de l’association de Paris à Buck. La mission d’un chien guide nécessitant des compétences très spécifiques, tous les chiots qui commencent l’éducation de futur chien guide n’iront pas au terme de leur formation. Notre mission est de les observer et de leur donner une éducation suivant un protocole très progressif, adapté et positif afin de définir ceux qui sont « faits » pour devenir chiens guides, et ceux que nous pourrons réorienter vers d’autres missions (chiens médiateurs ou chiens de compagnie).
La petite enfance du chien guide
Les chiots sont placés en famille d’accueil dès l’âge de 9 semaines. Ils sont suivis par leur éducateur référent tout au long de leur éducation.
L’éducateur fait une première visite au sein du foyer le lendemain du placement du chiot. Il conseillera la famille d’accueil au plus près de ses besoins.
1 à 2 sorties en ville sont programmées chaque mois par l’éducateur.
Le chiot ne séjournera pas à l’école jusqu’à ses 6 mois. C’est la période de la petite enfance.
La pré-éducation du chien guide
Le jeune chien est évalué à l’école par son éducateur en présence de la famille d’accueil bénévole (lien vers page interne FA). Il prendra alors la décision ou non, de son passage en pré-éducation, supervisé par la directrice technique.
Une pause de 10 jours est observée dans le 8ème mois lors de la stérilisation systématique des chiens.
Un examen des yeux est pratiqué par le vétérinaire ophtalmologiste entre 10 mois et 12 mois.
En fin de pré-éducation (âge du chien variable en fonction de son comportement général, de sa maturité et de son évolution au travail), le jeune apprenti est soumis à un test de passage en éducation, en présence de son éducateur et de la directrice technique.
En ce qui concerne les chiens guides,on ne parle pas de dressage mais bien d’éducation.
L’apprentissage est basé sur l’éducation positive. Il est progressif et débouche sur des connaissances telles que les directions, les traversées sécurisées sur les passages piétons, les évitements, les recherches telles que les escaliers, tapis roulants, ascenseurs, portes etc.
Durant cette pré-éducation, le chien rentre idéalement 2 semaines par mois à l’association, du lundi matin au vendredi après-midi. Ces séjours permettent à l’éducateur de pouvoir observer plus régulièrement le jeune « apprenti » et d’augmenter ses compétences.
L’éducation du chien guide
L’éducation dure entre 6 et 10 mois, le chien rentre à l’école toutes les semaines, du lundi matin au vendredi après-midi. Le chien peut avoir des semaines de vacances dans sa famille d’accueil, en fonction du planning de son éducateur référent (déplacements, remises d’autres chiens guides à des demandeurs aveugles ou malvoyants, vacances).
En fin d’éducation, le chien passe son Certificat d’Aptitude au Guidage (CAG), en présence de son éducateur référent et de la directrice technique. Ce CAG valide les compétences du chien guide d’aveugle sur une échelle de notation. Il pourra alors être remis à une personne aveugle ou malvoyante.
Aller plus loin
Remise et carrière du chien guide
Lorsque son affectation est trouvée, le chien guide d’aveugle est remis à son nouveau maître, lors d’un stage de 2 semaines. La première semaine ayant lieu à l’école. Une rencontre est organisée entre la famille d’accueil et le nouveau maître du chien.
Le chien guide en activité est suivi toute sa vie par l’école afin de vérifier la qualité de son travail et l’attention que lui porte son maître aveugle ou malvoyant.
La retraite du chien guide d’aveugle
La retraite est abordée avec le maître, par l’éducateur, lors des suivis réguliers. Il est nécessaire de préparer assez tôt cette transition souvent délicate notamment pour les personnes aveugles ou malvoyantes ayant reçu leur premier chien guide d’aveugle.
La retraite est préparée de manière approfondie aux 8 ans du chien, lors d’un séminaire de 2 jours qui se déroule à l’école.
La retraite est effective entre les 10 ans et 12 ans du chien guide. Elle peut intervenir précocement en cas de fatigue, maladie, lassitude du chien guide.
Le chien guide d’aveugle est adopté par son maître ou une famille de retraite, la décision appartenant à l’association afin de garantir au chien une retraite la plus sereine et bienveillante possible.