Legs, donation et assurance-vie
En décidant de faire un legs, une donation ou une assurance-vie en faveur de notre association, vous permettez de rendre possible ces formidables rencontres entre personne aveugle ou malvoyante et leur futur compagnon.
Une générosité pour l’éternité
Tout au long de votre vie, sans doute avez-vous été amenés à prendre des décisions importantes, à accomplir de grands projets tant personnels que professionnels, à connaître réussites et moments de bonheur, à vivre tant d’autres choses encore.
De notre côté durant ces années, notre raison d’être est demeurée la même : redonner autonomie et réconfort aux personnes déficientes visuelles en leur offrant un chien guide.
Si nous honorons plus que jamais cette mission, si nous continuons à agir contre l’isolement des personnes aveugles et malvoyantes par la remise d’un chien guide, c’est grâce au soutien des hommes et des femmes qui nous font confiance.
Je vous propose aujourd’hui de construire ensemble l’avenir des personnes déficientes visuelles en faisant un don exceptionnel à l’École de Chiens Guides.
Vous aussi permettez leur de croire que tout ne s’est pas achevé le jour où ils ont perdu la vue.
Faire un legs
Vous décidez d’effectuer une disposition testamentaire chez votre notaire par laquelle vous désignez comme héritier :
- Une ou plusieurs personnes physiques
- Une ou plusieurs personnes morales (par personne morale on entend entre autres une association)
Plusieurs formes de legs peuvent vous permettre de faire don de tout ou partie de votre patrimoine : biens immobiliers, plan d’épargne, sommes en argent, bijoux, actions, assurance-vie, brevets, droits d’auteur, etc.
Faire une donation
Contrairement au legs la donation peut prendre effet de votre vivant. Cet acte se fait en présence de votre notaire et d’un représentant de l’association bénéficiaire (notre École par exemple, reconnue de Bienfaisance, est habilitée à recevoir : dons, donations et legs exonérés des droits de succession).
La donation peut porter sur une somme d’argent bien entendu mais aussi sur des titres, sur une maison dont vous pourrez (si vous le souhaitez) en conserver l’usufruit durant toute votre vie.
Les dons, et donc les donations, bénéficient d’une déduction fiscale. En tant que particulier 66% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Une donation de 1 000€ ne vous reviendra en fait qu’à 340€.
Faire un contrat assurance-vie
Ce n’est qu’au moment du décès du testateur que le versement du capital sera effectué à l’association bénéficiaire que vous aurez désignée lors de la souscription de votre contrat d’assurance-vie. Pourquoi pas notre École ?
Attention, il existe un ordre successoral auquel vous ne pouvez déroger. Vos enfants (si vous en avez) héritent en priorité de vos biens. La masse successorale disponible sera alors fonction du nombre de vos enfants (la moitié si vous en avez un, le tiers si vous en avez deux, le quart si vous en avez trois, etc.).
Par sa reconnaissance d’utilité publique, par filiation avec la FFAC, et d’Association de Bienfaisance, l’Association Aliénor est exonérée des droits de succession, ce qui signifie que dons, donations et legs lui reviennent en totalité
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES LEGS ?
Demandez notre plaquette d’informations
Nous sommes à l’écoute pour vous accompagner dans votre projet
Inès Gadenne
ines.gadenne@alienorsudouest.fr
06 80 88 04 36
Contact