Famille d’accueil : une mission riche en émotions
Vie de l'asso | Publié le lundi 16 janvier 2023
Être famille d’accueil ce n’est pas simplement garder, au sein du foyer, un chiot qui va grandir et devenir chien guide un jour. C’est avant tout une aventure humaine, riche de rencontres, faisant vivre des émotions hors du commun.
Nos familles d’accueil ont chacune leur motivation :
- elles ont été immédiatement séduites par la mission.
- elles ne connaissent rien au chien et ont penché pour le côté humain.
- elles souhaitent vivre une première expérience d’un chien à la maison.
- elles sont un peu plus âgées et ne souhaitent pas s’engager pendant 10 ans avec un nouveau compagnon à 4 pattes.
Il arrive quelquefois qu’une famille ayant mené à son terme la mission pour laquelle elle s’était engagée décide de rester sur cet accomplissement. Mais le plus souvent, séduitent par le projet, ayant vécu une formidable expérience, difficile parfois, longue assurément mais profondément humaine les familles se réengagent et repartent pour au moins 18 mois de bonheur.
La première expérience est souvent assez abstraite durant les premiers mois, parfois même jusqu’au terme. Il s’agit de garder un chien, de le faire progresser avec l’aide de l’éducateur, de l’emmener partout, de lui faire découvrir l’environnement des humains et beaucoup d’autres choses. Les familles savent bien sûr que leurs petits protégés vont devenir chiens guides, mais elles ne comprennent réellement la portée de leur investissement que le jour de la rencontre avec la personne bénéficiaire.
Cette rencontre qui a lieu au cours de la première semaine de remise est le moment des grandes émotions, celui qui fait basculer la mission dans une autre dimension, celle de l’humanité et de la reconnaissance, celle qui fait briller les yeux de fierté !
Les familles d’accueil sont essentielles à la mission de notre association. Cet engagement si important les familles le font pour elles bien sûr, mais elles s’engagent pour les autres, pour celles et ceux qui isolées par leur handicap retrouvent une vie active, une vie d’échange, une vie ponctuée de rencontres grâce à leurs chiens guides.