La mastication
Bien-être animal | Publié le 28 mars 2025
C’est connu, nos amis les chiens s’ennuient très vite. Ils ont besoin d’être occupés. Un surplus d’ennui peut causer des problèmes de comportement chez nos chiens (destruction, excitation, aboiements constants…).
La solution pour diminuer ces troubles du comportement ? La mastication pour chien (aussi appelé mastication canine) !
Malheureusement, la mastication est encore trop peu connue par les propriétaires de chien. Mais cela va changer avec cet article dans lequel nous allons vous expliquer pourquoi la mastication est essentielle pour votre chien.

Pourquoi la mastication pour chien est-elle importante ?
En tant que carnivores, nos chiens ont besoin de broyer des choses dures (des os), de ronger. Or de nos jours, les chiens sont majoritairement nourris avec des croquettes. Par conséquent, ce besoin naturel de broyer n’est pas comblé. Et il faut y remédier.
La mastication, une activité apaisante qui occupe le chien
Votre chien va adorer la mastication. Premièrement, ça l’occupe. Elle lui permet de mieux gérer sa frustration. Et quel chien n’aime pas être occupé ? La mastication apaise le chien et le fatigue. Il s’agit d’une fatigue saine.
1 heure de mastication équivaut à 3h de balade. Attention ! Cela ne signifie pas que la mastication doit remplacer la balade. Loin de là ! La balade reste une activité essentielle qui contribue au bien-être de nos chers amis. Elle a des bénéfices autant pour le chien que pour vous, son propriétaire. La mastication doit être vue comme un complément à la balade.
Il faut se dire qu’après la mastication, votre chien sera plus apaisé et moins excité. En d’autres termes, la mastication contribue au bien-être de votre chien.
La mastication améliore l’hygiène bucco-dentaire des chiens
Nos chiens consomment souvent des croquettes. Or ils ne mastiquent les croquettes, ils les avalent ! Il y a donc du tartre qui s’installe. Grâce à la salive, mastiquer va permettre de détacher une partie du tartre. Cela contribue au nettoyage des dents et des gencives de nos chers animaux. Ses dents se retrouvent fortifiées !
La saviez-vous ?
Les chiens qui mastiquent ont une meilleure haleine !
N’est-ce pas une excellente nouvelle ?
La mastication, une excellente activité physique
Qui l’eut cru ? Nous n’y pensons pas forcément mais la mastication constitue une activité physique enrichissante. Elle contribue au renforcement des muscles de sa mâchoire. Le tout sans mettre un pied dehors.
N’est-ce pas magnifique ?
Que puis-je donner à mon chien pour mastiquer ?
Vous avez l’embarras du choix ! Laissez-nous vous présenter les choix qui s’offrent à vous.
Les friandises naturelles
Elles sont spécialement conçues pour mastiquer. Par exemple, vous pouvez proposer à votre chien la corne de buffle. Elle est généralement conseillée pour les gros masticateurs. De plus, elle est aussi une source riche en protéines et minéraux essentiels.
On peut aussi citer la queue de bœuf ou le sabot de veau.
Les jouets à mâcher
Il s’agit d’une excellente alternative pour fatiguer votre animal.
Notre conseil ? Pour une mastication saine et sans danger, prêtez une attention particulière aux matériaux utilisés. Il est préférable de choisir des jouets fabriqués à partir de matériaux sûrs et durables.
Il existe aussi les jouets de type Kong que vous pouvez fourrer de friandises. Comme pour le « medical training », il faut voir les friandises comme une récompense. Les friandises fourrées dans le kong vont motiver le chien et il en redemandera. Certains mettent à peine quelques secondes pour extraire l’intégralité des friandises dans le kong tandis que certains mettront quelques minutes. Tout est une question d’agilité.
Et bien sûr, il faut régulièrement inspecter les jouets afin de détecter l’usure.
Le bois à mâcher
Moins connu que les deux précédents, le bois à mâcher est une excellente alternative pour la mastication de votre chien. Et bonne nouvelle ! Le bois à mâcher est tout aussi gourmand que les friandises. Nous pouvons citer en exemple le bois d’ébène ou le bois d’olivier !
Comment bien choisir ce que je vais donner à mon chien pour mastiquer ?
Vous l’avez compris, la mastication a beaucoup de bénéfices. Avant de choisir quels friandises, jouets ou bois vous allez lui donner, voici les éléments auxquels vous devrez prêter attention à :
- L’âge et/ou l’état de santé de votre chien : les boutiques déconseillent le bois de cerf entier aux chiens âgés ou aux chiens avec des dents abimés par exemple. Un autre exemple est la corne de buffle qui est déconseillée pour les petits chiots (moins de 6 mois).
- La taille de votre chien : un pitbull ne va pas mastiquer la même chose qu’un caniche ;
- La nature de la friandise ou du jouet : en termes de durabilité et de qualité, toutes les friandises et tous les jouets ne se valent pas. Ça va de quelques secondes (friandises) à quelques semaines voire mois (jouets).
Alors convaincus par les bénéfices de la mastication ? La pratiquiez-vous déjà pour votre chien ? Allez-vous la mettre en œuvre pour votre chien ? Dites-nous tout !
Encore une fois, sachez que vous n’êtes jamais seuls. Si vous avez la moindre question concernant la mastication, sachez que nos éducateurs sont là pour ça. Ils se feront un plaisir de vous répondre ?