Le medical training

Bien-être animal | Publié le 28 mars 2025

Le « medical training » ou comment faire aimer les soins à nos précieux petits chiens !

C’est bien connu, nos chers amis les chiens ne sont pas les plus grands fans des visites chez le vétérinaire. De manière générale, ils n’aiment pas être manipulés. Mais pas d’inquiétude, il existe une solution : le « medical training » (aussi connu sous le nom de « husbandry training »).

Une fois que vos animaux auront découvert le « medical training », les visites chez le vétérinaire deviendront une partie de plaisir !

Qu’est-ce que le « medical training » ?

Il s’agit d’un entraînement pour les animaux qui va les aider à accepter le soin. En d’autres termes, il va améliorer leur visite chez le vétérinaire.

À quoi sert le « medical training » ?

Son objectif premier est très simple : créer une relation de confiance avec le chien. Une fois que cette relation de confiance est établie, le champ des possibles s’ouvre. Examens de soin, auscultation… Tout devient plus simple.

Par exemple, le « medical training » va rendre plus aisé l’examen des oreilles chez le vétérinaire (moment qui nous le savons, n’est pas toujours facile à vivre pour nos chers petits !). La radio est un autre moment qui sera plus facile à passer pour le chien. Il va se poser plus facilement que d’habitude.

Imaginez-vous dans un futur proche : votre chien ne rechigne plus à se faire brosser ou à se faire couper les griffes. Les visites chez le vétérinaire sont paisibles et vous ne voyez même pas le temps passer. N’est-ce pas magnifique ?

Quand débuter le medical training pour mon chien ?

Il n’y a pas d’âge pour débuter le « medical training ». Jeunes comme moins jeunes peuvent en bénéficier. Bien sûr, l’idéal est de commencer le plus tôt possible.

D’après les spécialistes en « medical training », on peut commencer le « medical training » dès 3 mois.

Il est aussi bénéfique pour les chiens traumatisés par une expérience de toilettage ou un soin chez le vétérinaire. Dans ce cas spécifique, le medical training va les aider à dépasser cette mauvaise expérience et ainsi, la rendre plus agréable. Les exercices sont adaptés en fonction du vécu de chaque chien.

Concrètement, le « medical training » ça se passe comment ?

Première chose, le « medical training » requiert de la patience. Patience, coopération et régularité sont les maîtres mots. Avant de commencer le « medical training » sur votre précieux compagnon, il est recommandé de rendre visite au vétérinaire. Et ensuite, le “medical training” pourra débuter.

Il requiert peu de matériel : les friandises sont l’élément indispensable. Elles sont très importantes pour la récompense. En effet, il faut toujours se rappeler que le « medical training » est basé sur le positif. On peut éventuellement avoir recours à un tapis de léchage (le léchage va occuper le chien pendant le soin). Comme vous pouvez le voir, rien de très onéreux ou que vous n’avez déjà pas en votre possession.

Le leurre est un exemple de technique de medical training. Il consiste à faire accepter à votre précieux chien une stimulation tout en détournant son attention. De cette manière, l’action lui paraît banale. Le leurre fonctionne pour le brossage, la prise de sang ou encore, la coupe de griffe.

C’est là que nos fameuses friandises prennent toute leur importance !

Pour que le leurre fonctionne, il faut que ce soient des friandises que votre chien apprécie ! Donnez-lui des friandises et en même temps, effectuez l’action recherchée.

Comment utiliser le leurre pour le brossage ? On donne des friandises pendant que le chien est en train d’être brossé. Si face à la brosse, le chien recule, on arrête le geste et on retire la friandise. Dès que le chien remet son attention sur les friandises, on ressort la brosse. C’est un exercice progressif.

L’objectif final est que le chien n’ait plus aucune réaction face à une brosse. Le brossage devient une partie agréable de la routine de notre cher ami. C’est quelque chose qu’il a accepté et il a confiance en vous pour que vous le brossiez.

Combien de temps dure une séance de medical training ?

Les séances de medical training ne doivent pas être longues au risque d’agacer le chien, de le rendre impatient et de perdre sa confiance. Ce n’est pas ce que nous recherchons. Nous voulons un chien impliqué, heureux et qui a confiance en nous. Certaines séances ne peuvent durer que 5 minutes et c’est très parfait. Vous verrez bien plus de progrès avec une séance de 5 minutes tous les jours qu’avec une séance d’une heure tous les 15 jours.

Combien de temps pour voir des résultats ?

Petit secret : vous pourrez voir des résultats dès la première séance de medical training !

Mais encore une fois, il n’y a pas de réponse universelle. Cela dépend du vécu de chaque chien : par exemple, plus un chien est traumatisé plus il aura besoin de séances de medical training.

Une chose dont vous pouvez être sur ? Votre chien progressera à chaque séance et vous le verrez ! Il y a un avant et après medical training !

Qui se charge du medical training ?

Une des questions qui revient souvent c’est : qui fait le « medical training » ?

Nous l’avons vu, théoriquement, la mise en place du medical training n’est pas compliquée. En tant que propriétaire du chien, vous pouvez prodiguer le « medical training » après avoir visionné des vidéos de démonstration en ligne.

Cependant, comme expliqué précédemment, chaque chien a un vécu, des expériences de vie différentes. En pratique, il sera moins aisé de mettre en place le medical training pour certains chiens. Si c’est votre cas, pas de panique ! Vous pouvez vous diriger vers des professionnels qui vont vous aider : éducateurs canins, assistantes vétérinaires… Par exemple, les éducateurs de notre association peuvent vous guider. N’hésitez surtout pas à aller les voir et à leur poser vos questions. Nous sommes là pour ça !

Découvrir nos éducateurs.

Dans les deux cas, le résultat sera le même : vous aurez un chien qui vous fera confiance et que vous pourrez aider facilement en fonction de ses besoins/maux. Le « medical training » contribue au bien-être du chien.

Alors prêt à essayer le medical training ?

L’essayer c’est l’adopter !

Pour plus d’informations, contactez-nous et ce sera notre plaisir de vous aider !

Nous sommes là pour ça, c’est notre raison d’être !

Alors, qu’attendez-vous ?

Je prends contact avec l’école de chien guide Bordeaux Aliénor.