Les races de chiens guides
De nombreuses races de chiens peuvent être éduquées et devenir des chiens guides d’aveugles d’excellence. Notre association a choisi de privilégier 5 races tout en expérimentant des pistes un peu plus confidentielles afin de répondre au mieux aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes. Nous avons choisi ces races de chiens pour leurs capacités d’apprentissage reconnues et leurs caractères complémentaires mais différents. Nous pouvons ainsi proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins des personnes aveugles et malvoyantes et de leurs caractères.
Le labrador roi des chiens guides
Chien très prisé et apprécié par le public, le labrador est reconnu pour sa grande sociabilité et sa docilité.
Jouissant d’une image de chien tout public et doté d’une grande intelligence, le labrador est le chien idéal pour l’intégration sociale des personnes aveugles et malvoyantes.
Il s’adapte facilement à tout type de maître, de caractère et de mode de vie. Doux et patient, le labrador n’en reste pas moins un chien dynamique qui a besoin de se dépenser.
Très gourmand et sujet à l’embonpoint, il faudra surveiller son alimentation et lui maintenir une activité régulière car c’est un chien qui a besoin de se dépenser.
Il s’agit de la race symbolique du chien guide d’aveugle.
Le golden retriever l’outsider
Très proche de son cousin le labrador, le golden retriever est plus grand et mince. Ses poils plus longs et doux forment une tunique agréable au toucher qui plaît beaucoup à certaines personnes aveugles et malvoyantes.
Le golden retriever est un chien équilibré, fiable et très intelligent. Il est aussi très proche de son maître. Rarement de nature indépendante, il a besoin d’un maître assez tactile et ne lésinant pas sur les caresses.
Le Labrador croisé Golden, le savant mélange
Associant les qualités du labrador et du golden retriever, ce croisement est très prisé dans le mouvement chien guide. Très réceptif, le goldador retriever (c’est son petit nom)possède également une sensibilité accrue très profitable pour sa mission de chien guide d’aveugle.
Comme ses cousins, le goldador n’est pas friand de solitude et préfère très largement la compagnie de son maître.
Le Berger Allemand, l’historique
Buddy, femelle berger allemand, fût la première chienne éduquée pour aider une personne aveugle en Italie.
Le berger allemand est le chien de travail par excellence. A la fois chien guide d’aveugle, chien policier, chien pisteur ou de recherche, sa polyvalence est gage de succès dans de nombreux domaines.
Un peu plus exclusif que les autres, le berger allemand n’en demeure pas moins un excellent chien guide. Il ne conviendra toutefois pas à tous les profils des personnes aveugles et malvoyantes faisant une demande de chien guide.
Le Labradoodle, le petit dernier
Le labradoodle est issu du croisement entre un labrador et un caniche royal dans les années 80. Il est né de l’imagination d’un responsable Australien désireux de proposer un chien hypoallergénique à un couple d’aveugles dont le mari était allergique aux poils de chiens.
Désireux de plaire à son maître et doté de l’intelligence du caniche, le labradoodle est un excellent chien guide qu’il ne faudra pas oublier d’entretenir par un brossage quotidien, et des visites régulières chez le toiletteur.
Le Flat Coated Retriever et le Caniche Royal, 2 races un peu plus marginales
Le Flat Coated Retriever, chien guide assez marginal, dispose d’une intelligence au-dessus de la moyenne et d’un caractère très vif qui peut parfois être un défaut rédhibitoire.
Doté d’une intelligence au-dessus de la moyenne, le caniche royal est un excellent chien guide. Il aime faire plaisir et est très proche de son maître. Il est également hypoallergénique. C’est un chien guide d’aveugle assez peu répandu.
Le St Pierre, principalement à destination des enfants, et utilisé par la Fondation Gaillanne (lien : https://www.fondationfg.org). Le Saint Pierre est issu du croisement entre un bouvier bernois et un labrador. C’est un chien très équilibré, d’une taille limitée, parfait pour les enfants.