Agir avec son école

L’école est le lieu d’enseignement du vivre ensemble. Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain et il est primordial d’en faire des personnes responsables, sensibilisées à la diversité et au handicap entre autres. Depuis 1995, et à travers la France, nous proposons une action de sensibilisation au handicap visuel et aux chiens guides : la marche solidaire. Elle s’adresse aux écoliers de tous les niveaux, nos adultes de demain.
Nos marches solidaires nous permettent de dédramatiser le handicap et particulièrement la cécité à travers les témoignages des personnes déficientes visuelles présentent lors des interventions. Ces sensibilisations nous permettent également de parler d’autonomie, d’indépendance, d’inclusion, de liberté…

C’est quoi une marche solidaire ?

C’est un projet pédagogique interdisciplinaire, inter cycles, motivant et enrichissant. Les marches solidaires ont pour but :

  • De prendre conscience du handicap : des contraintes, des aides, des difficultés, du quotidien etc.
  • De connaître le cursus et l’évolution d’un chien guide.
  • De relever un défi en parcourant la plus grande distance en un temps imparti.
  • De récolter des fonds pour parrainer un chien guide et l’offrir à une personne déficiente visuelle.

Déroulement d’une marche solidaire

Les 3 étapes 

Les marches solidaires, divisées en trois temps, visent à sensibiliser les jeunes publics au handicap et particulièrement le handicap visuel. Elle permet également d’évoquer l’intégration sociale, l’inclusion, l’autonomie, l’indépendance grâce aux bienfaits des chiens guides. Elles mettent en scène l’effort des enfants puis l’implication des adultes.

  • Le premier temps est la sensibilisation des jeunes à travers des échanges entre les enfants et des témoins déficients visuels accompagnés de leurs chiens guides. Ces discussions et échanges durent 50 mn par groupe. La vie quotidienne, les difficultés, les aides, l’autonomie, l’indépendance, l’inclusion et plus encore sont abordés sans tabou.

  • Le deuxième temps, un peu plus tard, est la marche des enfants, toujours en présence des témoins déficients visuels. Cette marche sponsorisée qui permettra la remise gratuite d’un chien guide à une personne bénéficiaire.

  • Le troisième temps qui permet la rencontre des enfants et des parents avec le duo formé grâce à leur implication.

Dossier marche solidaire PDF
Pascale Olivar (et Loustic)

pascale.olivar@alienorsudouest.fr

06 23 65 64 13

Contact

David Platey (Gironde)​

david.platey@alienorsudouest.fr​

05 56 47 85 15​

Contact

S'informer c'est déjà nous soutenir

Abonnez-vous à notre newsletter